Courrier de l'âme

 

.........

De Similitude
A Gummy
avril 2004

Gummy,
J'ai lu ton histoire et malheureusement, je pense être un peu comme le personnage principal qu'est Gummy. Je ne connais pas encore, après 30 ans, la voie qui est la mienne. J'ai testé plusieurs métiers, jamais en adéquation avec mes études, sans pouvoir être réellement satisfait d'en avoir un. J'ai eu plusieurs relations sentimentales, brèves, qui ne durèrent pas. Aucune ne s'est imposée à moi. Maintenant, je vivote - je ne peux pas dire que je vis, heureux encore moins, bien que je ne sois pas malheureux - solitaire dans un monde qu'il m'arrive d'abhorrer et dont je tente de m'échapper en imagination ou par mes lectures.
Je recrée un nouveau monde où je suis le principal sujet, le plus important, le plus ..., le plus ... Un monde idéal selon ma personne, mon ego. Mais quand je reviens dans ce
monde qui est le nôtre, la réalité est tout autre. J'essaie de reprendre du poil de la bête, ce que je résussis un temps, avant de m'apercevoir que je suis toujours seul, sans véritable situation professionnelle, sans conjoint et les amis ne peuvent pas tout. Le cafard, des coups de blues. Si j'avais une arme à feu, il suffirait d'appuyer, certes avec un minimum de courage que je n'ai peut-être pas, sur la détente.
Alors je décide de sortir, après maints efforts de ma part ou entraîner par des amis, afin de rencontrer des femmes, en espérant nouer ne serait-ce que temporairement une relation qui me permettrait d'être moi-même, un homme sûr de lui et confiant en l'avenir.
Que la vie est dure ! Sans parler des problèmes familiaux !
Voilà pourquoi ton histoire m'a semblé si vraie !

De Gummy
A Similitude
avril 2004

Je pense que tu ne dois pas dire que malheureusement tu es un peu comme Gummy, parce que si on se dit la vérité nous sommes tous un peu comme Gummy. Aussi si tu acceptes la réalité telle quelle il est des moments dans lesquels la vie est réellement réclamée et non pas le fait d'être une marionette dans un système qui n'a plus d'idéaux. Pour vivre, les passions sont nécessaire, mais parfois il faut juste survivre en attendant des temps meilleurs. Et tu fais bien de fuir; de te réfugier dans l'imagination. En 68, le slogan : « L'imagination au pouvoir » de Michel Foucault connaît maintenant un nouvel intérêt du fait de sa similitude philosophique avec ce que tout le monde vit aujourd'hui.
Pour tes problèmes pratiques je pense que tu dois te lier à des gens qui ont les mêmes intérêts, les mêmes buts et le reste viendra, parce que c'est cela la vie. Elle change et se recrée toujours. CiaoGummy.

.........

De Solutus
A Gummy
Décembre 2003

Cher Gummy,
en me baladant sur ton site, que j'ai trouve drôle avec une autre façon de voir les choses, je me suis dit que je pourrais peut être dialoguer avec toi à propos de quelques réflexions. Dans le monde qui est le nôtre, la communication est reine, il est possible à chacun de pouvoir dialoguer avec tous, via l'écrit, le téléphone, le net ; toutefois certains hommes ou femmes n'arrivent pas à trouver une âme soeur, plus prosaïquement une compagne ou un compagnon. Nous sommes tous en relations les uns avec les autres, simplement la communication reste du domaine du probable. J'en suis un exemple concret, pour preuve, je suis tombé sur ton site et j'aimerais engager un dialogue. Pourquoi suis-je seul et libre de tout lien ? Telle pourrait être, pour commencer, la question que nous nous posons tous. Qu'en penses-tu ? @+
Solutus

De Gummy
A Solutus
Décembre 2003

Cher seul et libre je t'appelle comme cela parce que c'est l'objet de ton courriel. La solitude comme tu le dis est aussi liberté et permet de faire ce que l'on aime. La chose important c'est d'aimer quelqu'un ou quelque chose qui peut te libérer de l'ennui du quotidien.Communiquer c'est un besoin humain et il est vrai que maintenant il y a beaucoup d'informations mais très peu de communication, pour commencer il n'y a qu'à se s'interroger sur notre rapport avec la télévision qui est totalement passif. Nous sommes devenus un peuple de voyeurs sans une vie assez intéressante, sans réelle relations émotionelles avec notre entourage. C'est pour cela que j'ai mis en ligne ce site, pour moi, pour les autres en essayant de communiquer de manière plus vraie. Bienvenue dans Psycozoo.net et j'espère à bientôt. Gummy.

.........

De Sophie
A Gummy

Novembre 2003

Il y a un an je suis tombée amoureuse d’un copain d’université. Après très peu de temps je me suis aperçu que sa famille était très riche bien qu’il n’ait rien fait pour le montrer. De plus, j’ai découvert que ma mère était femme de ménage/secrétaire chez un ami de sa mère.
Je n’ai rien dit parce que je lui avais raconté que je ne voyais jamais mes parents car ils étaient toujours en week-end, en vacances, en voyage, à des chasses ou à Londres pour un rendez-vous chez le coiffeur afin de se faire couper les cheveux.
Je lui avais dit que tout cela me faisait horreur, que c’était pour cette raison que je vivais avec une amie dans un studio. Maintenant que notre histoire est devenue sérieuse, j’ai peur de mes mensonges, je veux sortir de la situation plus qu’inconfortable dans laquelle je suis, de l’enfer qui est maintenant le mien, en lui disant la vérité, mais je crains de le perdre. Peux-tu m’aider ?

De Gummy
A Sophie
Novembre 2003

Sophie, d’abord tu dois considérer que dans notre époque très complexe les différences sociales comptent moins que par le passé. La vie est tellement difficile pour tous que l’intelligence, l’énergie, la santé sont beaucoup plus importantes pour survivre qu’une condition sociale privilégiée et du reste de plus en plus précaire.
Tu dois arrêter de mentir. La vérité changera votre relation. Si vous êtes vraiment amoureux, votre situation ne peut que s’améliorer. Si vous allez plus en profondeur, vous verrez que vous avez tous les deux un problème lié a votre condition sociale pour des raisons antagonistes. Lui aussi a des problèmes de sécurité, s’il vit en cachant sa famille a son entourage.
Je te conseille de commencer par te confier à quelque un, quel qu’il soit.
Nommer les choses aide à mieux appréhender la réalité, et que ce soit en bien ou en mal, il est toujours plus sain de dire la vérité plutôt que de la déformer pour l’adapter à une obsession destructrice de votre relation.
Bon courage et bon réveil. Gummy.

.........